S'identifier - Contact
 

Moteur de recherche

Google

Publicités


Archives par mois


MyBlogLog


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.

 Publicité en direction des enfants, Pour ou Contre? Votre avis...

Voici une étude qui explique le phénomène...

Note : 3.4/5 (72 notes)

Les enjeux particuliers pour les jeunes enfants

Les préoccupations liées au développement

Les parents devraient se préoccuper des effets du matérialisme à outrance sur l'estime de soi et les valeurs de leurs enfants. Dans un ouvrage de 1997 portant sur la vie de famille aujourd'hui, intitulé The Shelter of Each Other, Mary Pipher s'inquiète que notre culture de consommation puisse générer des sentiments de narcissisme et d'insatisfaction chez les enfants.
 

L'identité ne devrait pas être liée aux habitudes de consommation : pourtant, les médias renvoient de plus en plus tôt aux enfants cette image de consommateurs. La promotion de produits inspirés des populaires émissions Barney et Télétubbies confirme que les tout-petits sont perçus comme un marché de consommateurs. Dans un article sur cette tendance, le magazine canadien KidScreen note que « les agences observent très sérieusement les enfants de zéro à trois ans — un groupe qui comporte son lot de défis et d'occasions parce que les recherches démontrent que, dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent reconnaître des marques ».

Une société saine enseigne aux enfants à devenir des citoyens responsables et pas seulement des consommateurs. Les familles heureuses et en santé passent plus de temps ensemble qu'à dépenser de l'argent. Pour des conseils sur la manière d'encourager un style de vie qui n'est pas seulement axé sur la consommation, consultez Gérer les effets du marketing : ce que les parents peuvent faire.

La publicité de repas-minute et la nutrition

Selon la Société canadienne de pédiatrie, la majorité des annonces de nourriture

diffusées pendant les émissions pour enfants vantent les repas-minute, les boissons gazeuses, les bonbons et les céréales sucrées. Les annonces de nourriture saine ne représentent que 4 % de ces publicités.

Les chaînes de restauration rapide dépensent plus de 3 milliards de dollars chaque année en publicité, dont une bonne partie est destinée aux enfants. Pour cibler directement les jeunes, les restaurants offrent différents stimulants : aires de jeux, concours, clubs, jeux et jouets gratuits ainsi que d'autres produits dérivés de films, d'émissions de télé et d'équipes sportives.

Même si les défenseurs des droits des enfants ont dénoncé le réseau américain PBS pour avoir accordé en 1999 à Burger King et à McDonald's des licences pour faire la promotion de produits Télétubbies, cela n'a pas empêché l'industrie des repas-minute de recourir au marketing croisé. Dans un ouvrage intitulé Fast Food Nation, l'auteur américain Eric Schlosser explique que « la culture américaine du repas-minute est devenue indissociable de la culture populaire de ses enfants ».

Quelles sont les conséquences de ce marketing agressif des repas-minute, boissons gazeuses et bonbons ? Une population d'enfants souffrant d'embonpoint si l'on en croit la Fondation des maladies du cœur du Canada, qui estime que près d'un enfant canadien sur quatre âgé entre 7 et 12 ans souffre d'obésité.

La promotion de jouets inspirés de divertissements pour adultes et adolescents

Faire la promotion auprès des jeunes enfants de jouets inspirés de films destinés aux adultes est pratique courante. Un rapport publié en 2000 par la Federal Trade Commission des États-Unis indique que l'industrie des médias cible activement les jeunes enfants avec des divertissements violents conçus pour les adultes. L'organisme révèle entre autres que des jouets inspirés de personnages tirés de jeux vidéo destinés aux adolescents et aux adultes sont cotés appropriés pour des enfants aussi jeunes que 4 ou 5 ans.

L'emballage d'une figurine recommandée pour des enfants de 4 ans et plus les invite à participer à un « bain de sang » en jouant à la version Nintendo du jeu - même si ce jeu est destiné aux 17 ans et plus.

Une entreprise concevant des jouets inspirés de la World Wrestling Federation encourage les enfants de 4 ans et plus à utiliser leurs accessoires pour « tabasser leurs adversaires et les abandonner inconscients ».

Les jeunes collectionneurs

Les spécialistes du marketing ont découvert quelque chose sur les enfants que les parents savaient depuis longtemps : ils adorent faire des collections. Autrefois, les enfants collectionnaient billes, timbres et monnaie, mais aujourd'hui notre culture de consommation leur permet d'amasser d'énormes collections d'objets vendus en magasin comme les Beanie Babies, les Barbies ou les cartes et figurines Pokémon.

La stratégie de marketing derrière les Pokémon est simple et lucrative : on a créé 150 personnages et lancé la campagne « Attrapez-les tous ! » qui encourage les enfants à collectionner les 150 figurines, par ailleurs coûteuses et de piètre qualité.

Les rages de collectionneurs sont généralement de courte durée, les enfants se fatiguant vite d'une collection et passant rapidement à la nouvelle tendance en mettant de côté des boîtes de jouets désormais inutiles.

Les parents de jeunes enfants ont un rôle important à jouer pour assurer leur protection contre l'envahissement du marketing. Selon le magazine américain Consumer Reports, « les jeunes enfants font mal la distinction entre la publicité et la réalité contenues dans les annonces, lesquelles peuvent déformer leur compréhension du monde ».

Des recherches ont démontré que les enfants âgés de deux à cinq ans ne peuvent faire la différence entre une émission de télévision et une bande-annonce. Ils sont particulièrement vulnérables aux publicités mensongères, et ce n'est pas avant l'âge de huit ans qu'ils réussissent à comprendre que celles-ci ne sont pas toujours vraies.

Selon le Canadian Toy Testing Council, l'exagération vient en tête de liste des sujets de préoccupation liés aux publicités de jouets. Les jeunes enfants croient souvent que les jouets sont en mesure de faire beaucoup plus qu'ils ne le peuvent en réalité, et cela en raison de la façon dont ils sont présentés dans les bandes-annonces.

Certains gouvernements ont d'ailleurs carrément interdit toute publicité faite aux enfants. Au Québec, la publicité imprimée, radio et télédiffusée destinée aux enfants de moins de 13 ans est interdite. La Suède a interdit la publicité aux enfants de moins de 12 ans et fait pression sur les membres de l'Union européenne pour qu'ils adoptent des politiques similaires.

Les effets du matérialisme

Les enjeux particuliers pour les jeunes enfants Les préoccupations liées au développement Les parents devraient se préoccuper des effets du matérialisme à outrance sur l'estime de soi et les valeurs de leurs enfants. Dans un ouvrage de 1997 portant sur la vie de famille aujourd'hui, intitulé The Shelter of Each Other, Mary Pipher s'inquiète que notre culture de consommation puisse générer des sentiments de narcissisme et d'insatisfaction chez les enfants. L'identité ne devrait pas être liée aux habitudes de consommation : pourtant, les médias renvoient de plus en plus tôt aux enfants cette image de consommateurs. La promotion de produits inspirés des populaires émissions Barney et Télétubbies confirme que les tout-petits sont perçus comme un marché de consommateurs. Dans un article sur cette tendance, le magazine canadien KidScreen note que « les agences observent très sérieusement les enfants de zéro à trois ans un groupe qui comporte son lot de défis et d'occasions parce que les...→ plus

 Mesdemoiselles, SO BEAUTIFUL ce parfum!!!

Note : 3.4/5 (77 notes)

Ce parfum à tout d'abord existait pour les hommes, avec le fameux PACO RABANNE BLACK XS, et voyant le succès fou de celui ci, ils ont décidé de le sortir pour femme.....
Une vraie réussite!!!!!

Ce parfum à tout d'abord existait pour les hommes, avec le fameux PACO RABANNE BLACK XS, et voyant le succès fou de celui ci, ils ont décidé de le sortir pour femme..... Une vraie réussite!!!!! → plus

 Christian Dior.......

Note : 3.5/5 (23 notes)

Tout dans le style!!!!!!!

Donnez moi vos avis...
Merci
Tout dans le style!!!!!!! Donnez moi vos avis... Merci → plus

 Parfum Hugo Boss.........

Note : 4.5/5 (38 notes)

Bon petit travail artistique sur cette affiche!!!!!!!!!!!! Bon petit travail artistique sur cette affiche!!!!!!!!!!!! → plus

 Affiche de publicités de PARFUM.....

Note : 3.6/5 (19 notes)

Pour commencer une que je trouve chouette!!!
Calvin Klein!!!!!!!!!!!!!
Pour commencer une que je trouve chouette!!! Calvin Klein!!!!!!!!!!!!! → plus

Calendrier

Janvier 2008
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

MyBlogLog